NaturaeVet
NaturaeVet
chevron_leftToutes les actualités

22 décembre 2024

Peut on donner du lait au chat ? Recommandations et alternatives

bookmark_bordereditMélany Marchal

Peut on donner du lait au chat ? Recommandations et alternatives

Peut-on donner du lait au chat ? Si l’image du chat buvant du lait est bien ancrée dans l’imaginaire collectif, donner du lait à un chat n'est pas toujours une bonne idée.
Bien qu’il contienne des nutriments bénéfiques, le lait peut aussi causer des désagréments digestifs tels que les crampes, les gaz et de la diarrhée. 
Dans cet article, nous verrons pourquoi le lait n’est pas toujours adapté, les situations dans lesquelles il peut l’être, et les alternatives pour les propriétaires de chats souhaitant offrir une boisson saine à leur compagnon.

Est ce que le lait est bon pour les chats ?

La plupart des chats adultes sont intolérants au lactose, ce qui signifie qu'ils ont des difficultés à digérer le sucre du lait.
Lorsqu’ils sont chatons, ils produisent une enzyme appelée lactase, qui permet de digérer le lait maternel.
Mais en grandissant, la production de lactase diminue souvent, ce qui rend la digestion du lactose plus difficile. 
Les chats qui consomment du lait peuvent alors présenter des troubles digestifs et même souffrir de déshydratation sévère.
 

Le lait est-il bon pour les chatons ?

Le lait de vache n'est pas non plus adapté aux chatons. Il est bien plus pauvre en nutriments que le lait de chatte.

Pour les chatons orphelins ou sevrés trop tôt, des laits maternisés spécialement formulés pour les chatons existent dans le commerce. 

En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un vétérinaire pour s’assurer de choisir le bon lait et de connaître les doses et la fréquence des repas. 


Alternatives au lait pour les chats

Si l’on souhaite offrir une boisson spéciale à son chat sans risque digestif, il existe des alternatives sans lactose spécialement conçues pour eux.
Ces laits spécifiques pour chats sont enrichis en nutriments bénéfiques pour leur santé, tout en étant formulés pour éviter tout problème digestif.
L'eau fraiche reste toutefois la meilleure boisson pour nos amis les félins.
Si votre félin montre peu d'intérêt pour sa gamelle d'eau, essayez de changer la matière de celle-ci, de bien la nettoyer quotidiennement ou de proposer une fontaine à eau
L'ajout de jus de thon dans la boisson est aussi efficace pour augmenter l'hydratation. 
Finalement, effectuer une transition vers une alimentation humide peut également être une solution.  

Conclusion - Peut on donner du lait au chat

Bien que le lait soit souvent associé aux chats, il n’est pas forcément adapté aux besoins nutritionnels des félins, en particulier pour les adultes.
Les risques digestifs, liés à l’intolérance au lactose, et les effets potentiels sur la santé générale font du lait un aliment à consommer avec prudence, voire à éviter.Si vous souhaitez offrir une friandise liquide à votre chat, optez pour des produits sans lactose spécialement formulés pour lui.
En cas de doute sur la compatibilité avec un aliment, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour s’assurer de la bonne santé de votre compagnon.

editPar Mélany Marchal Partager cet article